Corridor écologique et gestion pastorales
Création d’un corridor écologique en basse vallée d’Eyne
Problématique
La baisse de la pression anthropique a favorisé une progression de la forêt au détriment des prairies de fauche relictuelles dans les zones basses de la vallée d‘Eyne, celles-ci étant confinées sur un linéaire étroit de part et d‘autre de la rivière de l‘Eina. Cette dynamique naturelle a provoqué la jointure de la forêt entre le Bosc del Quer à l’ouest et le Bosc d‘Ein à l‘est au niveau du bas de la vallée. Ce «verrou écologique» empêche les déplacements altitudinaux de l‘entomofaune essentiellement et confine les populations en amont ou en aval. Cela a notamment pour effet d‘empêcher certaines espèces de migrer vers le haut lors de périodes sèches ou, à l‘inverse, de descendre lors de périodes humides et froides pour trouver une végétation donc un ressource alimentaire disponible selon les variables climatiques.
L‘objectif de cette action est de créer des surfaces de développement des espèces de type prairial et mégaphorbiaie et de favoriser un effet de « corridor écologique » entre la moyenne vallée et le piémont .
Description de l‘opération
Le peuplement forestier est constitué de pins à crochest issus de colonisations naturelles dont l’ âge varie de 5 à 40 ans (futaie jardinée). Par le biais d une coupe de type «éclaircie forte» le boisement a été transformé en prés-bois sur une bande répartie de part et d’autre du Cami de la Vall. Cela correspond à la conservation d’une tige tous les 10 mètres (soit de 100 tiges / ha en moyenne). Les arbres conservés sont répartis inégalement par petits bosquet) et en clairières afin de ne pas trop dénaturer l’ambiance finale.
L’ extraction des bois a été réalisée selon les méthodes classiques d‘exploitation forestière encadrée par un cahier des charges précis (circulation des engins, période, utilisation de la traction animale, sortie des bois houppier compris ...).
Résultat
Environ 2 hectares traités pouvant évoluer vers une structure végétale de type prairial et augmentation significative des «effets de lisière ». Un volume de bois estimé à 400 m 3 (soit env. 1000 MAP) recyclés en auto- consommation dans la chaudière à plaquettes de la commune d‘Eyne .
Un nouveau quartier pastoral créé en basse vallée permettant de gérer les milieux ré-ouverts et d’affiner le calendrier de montée et de descente des troupeaux en estive .
Conclusion et suivi de l‘opération
Ce projet a permis de faire travailler de concert la commune d‘Eyne, la réserve naturelle et le groupement pastoral sur une opération dont l‘intérêt a été partagé (enjeu bois - énergie, enjeu biodiversité et enjeu pastoral) impliquant financièrement l ‘ensemble des parties .
Cette zone va maintenant faire l’objet d’ un suivi scientifique approfondi (végétation, entomologie et climatologie) afin de mesurer les effets à moyen et long terme .