Rapaces nécrophages

Vautour percnoptère d'Egypte © Dimitri Marguerat
Les réserves naturelles catalanes s’engagent pour la conservation des deux rapaces les plus emblématiques mais aussi les plus menacés de nos Pyrénées.
Vautours percnoptères
Les Pyrénées abritent la plus grosse population française de Vautours percnoptères.
Pourtant, cette espèce est aujourd’hui en voie de disparition. La population pyrénéenne française s’élève en 2018 à 68 couples. Sur ces 68 couples, 57 se reproduisent et ont donné 46 jeunes à l’envol. En 2019, le département des Pyrénées-Orientales abrite 2 couples reproducteurs.
Afin d’accroître la population existante et ainsi assurer la pérénité de l’espèce, les réserves naturelles catalanes ont créé des placettes de nourrissage «éleveurs».
L’objectif est de rendre à la nature ce qu’elle produit sur place. Partant du constat que la disponibilité alimentaire favorise l’expansion de cette espèce, tous nos efforts s’orientent dans cette stratégie.
A ce jour, dans les massifs du Canigou et du Madres, les éleveurs engagés dans cette démarche déposent les cadavres d’animaux sur ces placettes spécifiques. Cela permet d’accroître la ressource alimentaire pour cette espèce et donc de favoriser la venue de nouveaux individus ou bien de favoriser l’élevage d’un jeune. A chaque dépôt fait par les éleveurs, un suivi régulier est mis en place.
Afin de connaître au mieux l’évolution de cette espèce, chaque printemps, les agents des réserves naturelles catalanes prospectent les sites favorables à la nidification. Cela nous permet d’être réactifs si de nouveaux couples se forment dans nos Pyrénées catalanes.
Gypaète barbu
Pour le Gypaète barbu la problématique est un peu la même, les Pyrénées abritent la plus grosse population européenne.
Dans la partie française des Pyrénées 44 couples sont recensés à ce jour. Ces 44 couples reproducteurs, ont donné 16 jeunes à l’envol. Les Pyrénées-Orientales abritent 6 couples (tous reproducteurs) et ont donné en 2018 2 jeunes à l'envol .
Tout comme pour le Vautour percnoptère, les réserves naturelles catalanes ont créé des sites de nourrissage spécifiques à cette espèce.
Étant donné que le Gypaète barbu est une espèce qui vit plus haut en altitude et que l’époque du soutien alimentaire coincide avec celle où le bétail est rentré à l’étable ou à la bergerie, les sites sont alimentés par les agents des réserves naturelles catalanes.
Dans les massifs du Canigou et du Madres, du 15 novembre au 15 mai, les sites sont alimentés une fois par semaine avec 15 kg d’os de boucherie. A chaque dépôt, les agents effectuent un suivi afin de connaître le nombre d’individus qui fréquentent ces sites. Dans le Canigou, la Fédération départementale des chasseurs est associée à cette action.
Dans le massif du Puigmal, un autre site de nourrissage est, quant à lui, géré en partenariat avec le PNRPC et l'association CERCA nature.
A l’identique du Vautour percnoptère, durant l’hiver, nous effectuons des suivis dans les secteurs favorables à la nidification avec comme objectif d’être réactifs quant à l’installation d’un nouveau couple sur les Pyrénées catalanes.
Afin de mieux connaître ces deux espèces pyrénéennes, la Fédération des réserves naturelles catalanes vous propose des animations spécifiques. Rendez-vous dès ce printemps pour le retour du Pernoptère autour du festival nature des réserves naturelles catalanes.