Vous êtes ici
Observatoire des rapaces rupestres

Aigle royal © Thierry et Gyslaine Nicaise
Depuis l'année 2009, les réserves catalanes participent à l'observatoire des rapaces rupestres des Pyrénées-Orientales, initié et coordonné par le Groupe Ornithologique du Roussillon.
De nombreuses personnes sur l'ensemble du département, naturalistes bénévoles ou salariés suivent annuellement plusieurs aires de nidification d'aigles royaux, de faucons pèlerins, de percnoptères d'Egypte, ou de Gypaètes barbus.
Ce suivi annuel doit donc permettre d’accroître et d’affiner les connaissances sur l’état des populations et de dégager les tendances et évolutions des rapaces nicheurs des Pyrénées-Orientales.
Ces observations permettent de mieux connaître les causes en cas d'échec de l'installation d'un couple ou de sa reproduction et ainsi proposer des solutions pour y remédier. Il est donc un fabuleux outil de connaissances au service de la conservation des rapaces.
Ainsi depuis 2010, les équipes des réserves naturelles de Jujols et de Nohèdes effectuent le suivi de deux couples d'aigles royaux sur le Madres.
Un couple de faucons pèlerins est également régulièrement suivi sur le massif du Madres et deux autres sur le Canigou.
Parallèlement aux suivis des aires connues, de nombreuses prospections sont organisées chaque année pour rechercher de nouvelles aires. En effet, l'observation d'individus et notamment de couples adultes au moment de la reproduction, qui plus est avec des comportements suspects tels que des parades ou des ports de branches ou brindilles... laisse présupposer la présence, plus ou moins proche, d'une aire.