Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)

 

 

Les oiseaux font sans nulle doute partie des groupes taxonomiques les plus inventoriés en France, tant par un large public bénévole que par des professionnels. La répartition géographique des espèces selon les saisons est assez bien connue. En témoignent les atlas publiés à différentes échelles, parfois départementale.
Atlas des oiseaux des Pyrénées-Orientales
Atlas des oiseaux de France
Atlas dels Ocells de Catalunya

Venant compléter ces atlas, des suivis "temporels" ont été mis en place, afin de suivre les variations des populations espèces, en s'appuyant sur un large échantillon statistique (nombreux points de référence, répetition des mesures au fil des ans). Le plus populaire de tous est le STOC, volets phare du suivi des populations d'oiseaux dits "communs" à l'échelle du territoire français. Ce programme a permis de décrire l'évolution sur plusieurs décennies des populations d'oiseaux nichant en France métropolitaine, avec une déclinaison par espèce. Ces publications, hélas inquiétantes pour certains cortèges, ont d'ailleurs été relayées par les médias.

Le protocole SHOC

Devant l'interet des suivis spatio-temporels à large échelle, le Museum National d'Histoire Naturelle a, plus récemment, lancé le SHOC, Suivi Hivernal des Oiseaux Communs. Un ancien dispositif, le Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs, en oeuvre de 2006 à 2013 sur les milieux agricoles , est ainsi réactivé et étendu à tout type de milieu.
Ce suivi concerne donc clairement les espèces présentes en hiver. Le protocole demande de parcourir un itinéraire, pour consigner les oiseaux contactés, visuellement ou auditivement, lors de deux passages, en décembre et janvier. Le protocole du SHOC est décrit sur les pages de vigie-nature.
Les données sont ensuite consignées dans la base faune-lr.org pour etre transmises au MNHN.

Les sites suivis

Les relevés des agents des réserves catalanes ont commencé sur la Réserve de la Foret de la Massane et à Conat dès l'hiver 2014 -2015, puis à Jujols, Eyne (abandonné), Py et Mantet.
Depuis l'hiver 2014-2015, ce sont donc 6 sites qui ont été suivis, avec mise en place progressive du protocole selon les sites.

Le lieu d'inventaire est normalement choisi de manière alétoire : un tirage au sort désigne une maille de deux km sur deux (base UTM, quadrillage bleu des cartes TOP25 IGN), dans un rayon de 10 kilomètres autour d'un point cible. Toutefois, quand un STOC - programme de suivi des oiseaux nicheurs- est déjà en place, on peut conserver la meme maille, en s'affranchissant d'un tirage aléatoire. Cette option « orientée » a prevalu
dans la mesure ou le programme STOC est déjà réalisé sur la plupart des sites.
C'est ce qui a conduit à garder des itiniéraires assez voisins de ceux parcourus lors du STOC, hormis pour la réserve de Conat, où le STOC est abandonné depuis 2015. Le tirage aéléatoire a désigné un secteur autour de la Chapelle Sainte- Marguerite, en versant sud face à la réserve naturelle.
Notez bien qu'il est essentiel d'assurer la pérénité du suivi, en effectuant des parcours qui ne soient pas trop difficiles, notamment en conditions hivernales (accessibilité, longueur du parcours, risques éventuels ), de façon à être reconduits sans hésitation chaque année.

Représentativité départementale

Le Groupe Ornithologique du Roussillon nous a communiqué les sites qui ont été suivis sur le département. Rappelons que cette association est la coordinatrice du programme SHOC pour le département des Pyrénées-Orientales. A ce titre, elle mobilise des observateurs bénévoles et salariés sur ce programme. Au total 27 sites ont été suivis. Certains ont fait l'objet d'un seul passage et semblent abandonnés.

Quelques résultats 

Comme l'évoquent les auteurs de la synthèse nationale, "il est encore trop tôt pour proposer des calculs de tendances utiles [...] le SHOC tire son intérêt de la répétition,année après année, de comptages effectués selon la même méthodologie". On peut toutefois consulter la synthèse annuelle réalisée sur la page de vigie-nature.
Sur les 6 sites prospectés par les agents des réserves naturelles catalanes, 2000 observations ont été faites. Au total 70 espèces ont été contactées, avec une grande variabilité interannuelle. Pour un site particulier, deux à trois ans sont nécessaires pour contacter 90 % du cortège; et sur les deux sites les plus anciennement suivis, la liste des espèces hivernantes augmente encore la cinquième année. A ce jour une première synthèse globale a été réalisée par la FRNC et présente des fréquence de contacts sur les différents sites en fonction des années.
Cette analyse est disponible et téléchargeable en bas de la page.

Rédaction : avril 2019

 

 


 

 


 

 

 

 

Nos LETTRES D'INFO

Numéro : 
37
08/2019

FloraCat : la coopération transfrontalière au service de la préservation de la flore.
Les...

Numéro : 
36
04/2019
Dossier consacré aux suivis nationaux :
Les suivis nationaux, les sentinelles de...
Numéro : 
35
12/2018

Le massif des Pyrénées est un véritable réservoir de biodiversité caractérisé...

Numéro : 
34
08/2018

La lettre des réserves naturelles catalanes consacre ce mois-ci un dossier sur le loup.

...

Numéro : 
33
12/2017

La multiplication des pratiques sportives dans les milieux naturels et la complexité des...

Numéro : 
32
06/2017

Lettre d 'information des réserves naturelles catalanes  du mois de mai 2017 (n°32)
...

Numéro : 
31
12/2016

Lettre d'information dont le dossier est consacré à l'aide que peut apporter la génétique dans...

Numéro : 
30
05/2016

L’écho des réserves
Déclic nature 66
Un projet pédagogique entre...

Numéro : 
28
09/2015
Numéro : 
27
11/2014
Numéro : 
26
04/2014

L’échos des réserves
40 ans de la réserve marine de...

Numéro : 
25
01/2014

•  L’échos des réserves
Le jour de la nuit à Mantet
...

Numéro : 
25
09/2013
Numéro : 
23
03/2013

•  L’écho des réserves
Les réserves naturelles, terres de...

Numéro : 
22
08/2012
Numéro : 
21
04/2012

Au sommaire

L’écho des réserves
« Fa temps », une...

Numéro : 
20
03/2011

Au sommaire de cette nouvelle lettre des Réserves Naturelles Catalanes,

- L'...

Notre AGENDA

Festival nature 2019 - de mai à octobre

01/05/2019

Toute l'équipe est fière de vous présenter la 14ième édition de votre rendez-vous nature...

Nos ACTUALITES

Stage (6 mois) projet LEADER* « vers un développement maîtrisé des sports de nature dans la réserve naturelle nationale de Mantet (RNN de Mantet) » La fédération des réserves naturelles catalanes recherche un(e) stagiaire (6 mois) dans le cadre du projet

17/09/2019

La fédération des réserves naturelles catalanes recherche un(e) stagiaire (6 mois) dans le...

Appel à témoignage Desman des Pyrénées et Vison d’Amérique !!

14/03/2019

Appel à témoignage Desman des Pyrénées et Vison d’Amérique !!...

Randonnée pour découvrir les rapaces à la réserve naturelle de Jujols

05/03/2019
Vous aimez la nature ? Les grands rapaces vous passionnent et vous intriguent ? Venez
...

« Déclic nature 66 », concours photo des réserves naturelles catalanes Du 1er mai 2018 au 31 août 2018 (minuit)

31/08/2018

« Déclic nature  66 »,...

fete de la nature du 23 au 27 mai 2018

04/05/2018

Le...

Dernières galeries photos