Réserve naturelle nationale de Jujols

Vers cortal del Gracas © Paul Delgado
Situation
La réserve naturelle occupe le nord de la commune de Jujols, sur le flanc sud-est du Mont Corona. Elle débute à 1100 m d'altitude et atteint le sommet (2172 m.), dominant la vallée de la Têt. Ce territoire protégé de 472 hectares présente ainsi une diversité de milieux naturels due à un dénivelé important et des variations d'exposition.
La vallée de la Têt étant ouverte sur le littoral, la partie basse de la réserve jouit d'un climat semi-aride, soumis à de fortes influences méditerranéennes. Mais avec l'altitude, la pluviosité et la nébulosité prennent de l'importance et le climat devient plus montagnard.
Géologie
La soulane du Coronat correspond au flanc sud du syndicat de Villefranche-de-Conflent. Ainsi, en s'acheminant vers le sommet du Coronat, nous passons successivement des fameux schistes ardoisiers de Jujols aux schistes troués parfois très fossilières, puis aux calcschistes et enfin aux masses de calcaire.
Cette diversité de terrains paléozoïques du Conflent peut être observée en suivant le sentier géologique de la réserve.
Flore
Les paysages sont fortement influencés par les activités humaines passées et actuelles (agro-pastoralisme intense, puis en déprise). Les landes de la série du Chêne vert occupent les parties basses où le cortège de plantes méditerranéennes atteint là des altitudes remarquables. Ainsi, à plus de 1500 m d'altitude nous trouvons encore le Chêne vert en mélange avec le Chêne pubescent, et des landes à thym et à lavande. On notera également les nombreuses espèces rupestres et divers faciès dont ceux à Genévrier sabine et, en limite communale de Serdinya, ceux à Sauge à feuille de lavande, espèce ibérique rare. Le reste du territoire est essentiellement occupé par la forêt de Pin sylvestre caractérisant l'étage montagnard, en formation continue entre 1600 m et 2100 m, où lui succède le Pin à crochets. La flore des groupements rupicoles et éboulis calcaires incluse dans ces forêts, comme celle des milieux humides et des sources des lieux dits "la Soula de Mollère", "Font Frède" ou "Font Eyxen", mérite l'attention.
Faune
La diversité des biotopes assure ici la présence de nombreux insectes: on dénombre en effet plus de 800 espèces de papillons. Parmi les arachnides, le Scorpion jaune trouve là une nourriture abondante à base d'insectes. On peut en outre citer une importante microfaune des sols forestiers et du bois mort.
La grande faune comprend surtout des ongulés, comme le chevreuil, l'isard, le cerf et le sanglier.
L'étagement altitudinal favorise aussi la diversité des oiseaux, parmi lesquels nous pouvons citer quelques espèces prestigieuses: l'Aigle royal, le Hibou grand duc, le Pic noir, ou le Grand tétras.
Réglementation