Vous êtes ici
Éboulis et barres rocheuses

Eboulis à Séneçon à feuille blanche, RNN vallée d'Eyne © Sandra Mendez
Falaises, vires rocheuses et éboulis sont très présents dans les réserves naturelles catalanes.
Apparemment dépourvus de vie, ces milieux rocheux accueillent pourtant de nombreuses espèces végétales et animales. Les habitats rocheux présentent tous un intérêt patrimonial.
Parmi les plus rares, les éboulis schisteux à Xatardie scabre ( photo ci contre) constituent un habitat endémique des Pyrénées-Orientales. Ces formations sont présentes dans les réserves de la vallée d'Eyne et de Mantet. Sur toutes les réserves du massif du Canigou, mais aussi sur Eyne, on y trouve des falaises à Androsace de Vandelli, espèce rare et protégée à l'échelle nationale.
Sur le mont Coronat (réserves de Conat, Jujols et Nohèdes), les rochers et falaises calcaires d'altitude abritent aussi des espèces floristiques à très forte valeur patrimoniale. Sur le versant nord, l’Alysson des Pyrénées colonise les fissures des parois abruptes. Il s’agit là d'un arbrisseau très rare et endémique strict du nord Coronat : l’unique station mondiale connue se trouve dans la réserve naturelle de Nohèdes ! Ce mont, de nature karstique, présente aussi de nombreuses grottes et un complexe de réseaux souterrains.
D'un point de vue faunistique, falaises et barres rocheuses constituent des milieux très favorables à la nidification de nombreux rapaces : Gypaète barbu, Faucon pèlerin, Aigle royal, ou encore Hibou grand-duc, y trouvent la tranquillité nécessaire pour couver puis élever les jeunes.