Vous êtes ici
Habitats forestiers

RNN forêt de la Massane © Jean.Christophe Milhet
La forêt est le milieu le mieux représenté dans les réserves naturelles des Pyrénées-Orientales. Les habitats forestiers sont aussi très variés et une vingtaine d'habitats d'intérêt communautaire ont été recensés.
Une partie des habitats forestiers n'est plus exploitée depuis des dizaines d'années et sont assimilables à des forêts subnaturelles. De nombreuses études dans le monde montrent l'intérêt de ces milieux en terme de biodiversité et de conservation d'espèces patrimoniales, en particulier de l'entomofaune liée à la décomposition du bois (insectes saproxylophages). Il est indispensable d'assurer la préservation de ces forêts par une protection renforcée.
En altitude, on trouve surtout des pineraies et des sapinières. Le pin à crochets (Pinus uncinata) est l'espèce arborescente autochtone la plus alticole, au contact des pelouses subalpines, voire alpines.
Quelques ripisylves sont présentes sur nos réserves naturelles. En bordure des cours d'eau de montagne, on trouve localement des galeries d'Aulnes endémiques de l'est des Pyrénées et de la Catalogne, habitat naturel d'intérêt communautaire prioritaire.